Société à mission
La qualité de société à mission a été introduite par la loi PACTE, elle permet aux entreprises volontaires de mettre leur activité au service d’une mission sociale ou environnementale.
Une société à mission doit se doter d’une raison d’être intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités. La finalité est de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l’intérêt général.
- Elle doit inclure dans ses statuts les éléments suivants :
- La notion de raison d’être de l’entreprise au sens de l’article 1835 du Code civil
- Le ou les objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité
- Les modalités du suivi de l’exécution des missions.
COACH BOOST, Société à mission depuis octobre 2021
- Raison d’être de mon entreprise au sens de l’article 1835 du Code civil : « Transmettre au plus grand nombre d’individus possible, des éléments justes, fondamentaux et essentiels à leur CONSTRUCTION DURABLE, leur permettant de vivre en parfait équilibre dans l’environnement qui est le leur. »
- Objectifs sociaux et environnementaux que ma société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité :
- Participer activement à la formation professionnelle, aux savoir-faire et aux savoir-être des individus, par le biais d’actions de formation à haute qualité humaine.
- Développer des collaborations avec les acteurs engagés du développement durable et de la Responsabilité Sociale des Entreprises en favorisant les réseaux existants.
- Accompagner les individus et les entreprises dans leurs évolutions et leurs transformations en garantissant des résultats fiables et durables.
- Partager les retours d’expérience engageants et développer un réseau d’entraide pour les entrepreneurs optimistes.
- Modalités du suivi de l’exécution des missions :
- Suivi des objectifs et des actions par la gérante unique, Caroline Géant
- Revue des actions à échéance, chaque année
- Rédaction d’un Bilan Annuel
- Audit externe tous les trois ans, réalisé par un organisme indépendant agréé
+ Certification Qualiopi :
Obtenue en avril 2022 et auditée tout les 18 mois, cette certification :
- permet d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
- doit permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.
La certification qualité est obligatoire pour tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés :
- de formation ;
- de bilans de compétences ;
- permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
- de formation par apprentissage.